Le collège Pierre-Olivier Malherbe

1) Historique du collège Pierre Olivier Malherbe

Le collège Pierre Olivier MALHERBE de Châteaubourg a ouvert en 1996. Sa conception architecturale confère une très bonne qualité de vie et de travail pour les élèves et les personnels. Les espaces dans le collège, l’environnement extérieur génèrent une atmosphère paisible. L’établissement est très bien entretenu.

Le Conseil Départemental a construit une extension en 2005 (salles de classes et service de restauration). Dans le même temps, le collège a signé une convention avec le Conseil Départemental et « Vitré Communauté » pour bénéficier de salles d’arts plastiques et de salles d’éducation musicale mutualisées dans l’équipement communautaire qui a ouvert en février 2009 à l’extérieur du collège.

Châteaubourg est situé à 25 km de Rennes et 15 km de Vitré. Ce sont deux pôles économiquement attractifs. Desservie par un axe routier très important et une voie ferrée, cette commune connaît une expansion démographique depuis quelques années, les communes avoisinantes également. Des constructions individuelles et collectives apparaissent.

2) Les secteurs de recrutement

Le recrutement s’effectue sur Châteaubourg et les communes avoisinantes : Servon sur Vilaine ; Domagné ; St Didier ; Marpiré ; St Jean sur Vilaine ; Chancé et quelques communes plus lointaines via des dérogations. La population accueillie est assez hétérogène, cela favorise les bonnes relations entre élèves.